Infiltrations

infiltration traitements médicauxLa chirurgie du rachis n’est pas toujours le dernier recours en cas de mal de dos. Les infiltrations, qui sont des injections localisées, peuvent faire partie d’un traitement alternatif et peuvent soulager la douleur.

Les choix d’infiltrations sont nombreux, c’est pourquoi un spécialiste du mal du dos a la meilleure expérience pour vous prescrire l’infiltration qu’il vous faut, mais également la réaliser en injectant avec précision.

 

Infiltrations thérapeutiques

 

Dans certains cas, les infiltrations peuvent être utilisées à titre thérapeutique. Il s’agit d’une sédation immédiate, grâce à des injections de cortisone et de xylocaïne. La cortisone diffuse localement pendant plusieurs jours. L’effet maximum est obtenu avec deux injections sépares par un intervalle de deux semaines environ.

Après l’injection, et pour une heure environ, la douleur peut parfois reprendre. Cela indique que le produit est en bonne place. Cette phase est suivie d’une période d’amélioration parfois très importante avec une reprise modérée des douleurs jusqu’à la deuxième injection.

Durant la période d’action du produit (un mois environ), même s’il y a une très grande amélioration, il est déconseillé de reprendre des activités physiques trop intenses, afin d’attendre une cicatrisation suffisante des lésions (six semaines environ).

 

Infiltrations diagnostiques

 

Dans beaucoup de cas, les infiltrations peuvent être utilisées par le spécialiste du mal du dos afin de diagnostiquer la provenance de la douleur. En effet, les pathologies du rachis sont souvent complexes et multiples. En anesthésiant la partie soupçonnée d’être à l’origine de la douleur, le neurochirurgien peut confirmer son diagnostique et être sûr qu’une chirurgie à ce niveau apportera une amélioration.

Il se peut que vous ayez plusieurs pathologies au niveau de la colonne vertébrale, sans que toutes soient à l’origine de la douleur. Le chirurgien utilise alors les infiltrations pour déterminer laquelle vous fait mal.[/column]