Le mal de dos, la maladie du 21ème siècle ? - Docteur Marian Agachi
shutterstock_253029820(1)

Le mal de dos, la maladie du 21ème siècle ?

Une condition appelée la dorsalgie, est toute douleur ressentie au niveau du dos. Lorsque la douleur est aiguë, on l’appelle lumbago. Elle peut être déclenchée spontanément, ou bien être chronique. La douleur de dos est aiguë quand elle dure moins de 4 semaines, sous aiguë si elle dure entre 4 et 12 semaines, et chronique lorsqu’elle perdure pendant plus de 12 semaines. Plusieurs structures anatomiques, tels les muscles, les nerfs, les os, les articulations ou d’autres structures de la colonne vertébrale, peuvent causer des douleurs au dos – d’où la complexité d’un diagnostique correct et un traitement adéquat du mal au dos.

De nombreux adultes passent une partie de leur vie affligés du mal au dos chronique. Neuf adultes sur dix souffriront du mal au dos pendant leur vie, et la moitié de la population active souffre de douleurs au dos tous les ans (Patel et Ogle, 2000) ! Le mal au dos est la première cause d’absence au travail chez les moins de 45 ans, et les Etats Unis dépensent jusqu’à 50 milliards de dollars par an sur les traitements des douleurs dorsales (NIH, 2003). Ainsi, combattre le mal au dos et les afflictions qui en résultent est devenu une des principales priorités de nos politiques de santé. Au Royaume Uni et en Australie, des campagnes nationales pour la prévention du mal au dos ont déjà été lancées.

En cas de douleur au dos, il est impératif de consulter un médecin spécialiste. Il est primordial d’avoir un diagnostique et traitement adéquat le plus tôt possible.

Références :

Patel, Atul T., and Abna A. Ogle. « Diagnosis and Management of Acute Low Back Pain. » American Family Physician 61.6 (2000): 1779-786. American Academy of Family Physicians, 15 Mar. 2000. Web.
« Low Back Pain Fact Sheet. » National Institute of Neurological Disorders and Stroke.
National Institutes of Health, July 2003. Web.[/column_1] [/column]

CategoryNon classé
logo-footer

RESTER CONNECTÉ