Que sont les discopathies ? - Docteur Marian Agachi
shutterstock_208005643

Les discopathies

Les discopathies, connues également sous le nom de discopathies dégénératives, regroupent l’ensemble des pathologies liées aux disques intervertébraux. La fonction anatomique de ces disques est d’agir comme amortisseur entre les différentes vertèbres.

La colonne vertébrale, comme support essentiel de notre squelette, est soumise au cours de notre vie de tous les jours à de nombreuses forces physiques, qui peuvent aller jusqu’à de véritables chocs lors de la pratique de certains sports ou bien en cas d’accident.

Mais en dehors des accidents, lorsque le choc est soudain, les discopathies dégénératives évoluent dans le temps, parfois au cours de nombreuses années. Les discopathies commencent par des microtraumatismes, et au fil du temps arrivent à créer des déplacements des disques intervertébraux, ce qu’on appelle l’hernie discale.

C’est pour cette raison qu’il est impératif de consulter un médecin spécialiste en soins du dos, surtout lorsque vous savez que vous êtes prédisposé(e) au mal du dos, à travers votre métier par exemple. Très souvent, nous recevons des cas avancés qui auraient pu être évités si les patients étaient venus consulter un neurochirurgien spécialiste du rachis bien plus tôt. Notre souhait est de détecter les pathologies le plus tôt possible, afin de pouvoir proposer les traitements les moins invasifs et d’éviter au patient des actes beaucoup plus lourds à une période ultérieure.

CategoryNon classé
logo-footer

RESTER CONNECTÉ